Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de l'ADDASSEC (Association Départementale pour le Développement des Activités Sportives, Sociales Et Culturelles) pour les handicapés physiques et déficients sensoriels de Seine Saint Denis .

Présentation de l'association

2 Novembre 2011 , Rédigé par addassec

Naissance et finalité

 

L’addassec est née en avril 1972, après un long travail d’une assemblée constitutive animée par M. Borderie, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, et le Dr Chauvin, médecin inspecteur départemental et conseiller technique. L’idée avait été suggérée par le Dr Schalow, handicapé paraplégique, président de la fédération internationale de vol à voile, décédé tragiquement lors d’un accident de vol en août 1977. Cette assemblée constitutive réunissait des personnalités de différentes associations : APF, APJH, Mme Chayla, directrice du collège d'handicapés de Bondy dit collège Brossolette, des inspecteurs de la Jeunesse et des Sports, des enseignants du sport. Cette assemblée fut présidée par le préfet de l’époque, M. Bollote. La dénomination de l’ADDASSEC, fut suggérée par deux inspecteurs départementaux et adoptée à l’unanimité. Association Départementale pour le Développement des Activités Sportives, Sociales et Culturelles pour les handicapés physiques et déficients sensoriels. Le conseil d’administration fut présidé par le Dr Chauvin, médecin du sport et réélu à ce conseil de 1972 à 2000.

 

Notre objectif

 

L'ADDASSEC est une association de type loi de 1901. Son but est de promouvoir les activités sportives et culturelles auprès de handicapés moteurs et déficients sensoriels du département de la Seine-Saint-Denis.

 

Public concerné

 

Un public scolaire, à savoir : toutes les classes du département regroupant des déficients sensoriels (mal-entendants, mal-voyants, non voyants) et handicapés physiques. Pour ces classes l’addassec met en place et organise des activités à caractère sportif, culturel ou ludique (voile, tennis de table, escalade, équitation, percussions, sorties,…). Ces activités sont prises sur temps scolaire et sont gratuites pour les enfants.

Un public adulte, auquel il est proposé un calendrier annuel d’activités variées : séjour sportif, séjour à l’étranger, week-end à thème, sorties du soir,… Ces activités, payantes, sont ouvertes à tous quelque soit la profondeur du handicap moteur.

Les centres spécialisés pour adultes ou enfants handicapés moteurs ou mentaux : pour ces centres, nous proposons un programme pour leurs résidents soit multisport, soit des cycles de séances de Yole de Ness (voile).

 

L’addassec compte environ 100 membres, elle emploie un animateur-coordinateur salarié à plein temps et des vacataires diplômés pour l’encadrement des activités scolaires, auquel il convient d’associer de nombreux bénévoles.

 

Nos ressources

Nous dépendons essentiellement de nos subventions Conseil général de la Seine St Denis et de la DDJS


exemple bilan 2008 :


.

 

Statuts

 

Statuts de l'association

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Evolution du nombre de journées-Activités

 

évolution des journées activités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article