Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de l'ADDASSEC (Association Départementale pour le Développement des Activités Sportives, Sociales Et Culturelles) pour les handicapés physiques et déficients sensoriels de Seine Saint Denis .

Croisière côtière sur Gwada...

2 Novembre 2011 , Rédigé par addassec Publié dans #Carnets de voyage

9 Juillet
Départ à 5h du matin pour les premiers....
Le voyage jusqu'à St mandrier se déroule bien, nous arrivons vers 17h.
A 18h30 Nicolas, qui est venu en train, nous rejoint à bord de Gwada.

10 Juillet
Promenade de santé : entre le p'tit dej à 10h
Nous sommes tous venus sur le pont de Fabien, Vince etc... Le voilier est parti de St Mandrier vers Porquerolles avec les matelots et leur sac de survie. Nous avons mangé en mer une salade de pâtes et de légumes (tomates, concombres).
Une traversée de 5 h sous le « sun light » et farniente avec comme skippeur Pierrot.
Vers 18 h, une eau chauffée par le soleil : baignade sur la jupe du bateau de Nicolas, suivi de Vincent... avec le maître nageur Laurent en guise d'appât avec des frites pour nous rassurer.

11 juillet
Ce matin, nous avons joué au Sushi Bar. Entre les adversaires c'était une bataille: Jean luc, Vincent, Nicolas et Laurent. Nous avons fini par une guerre d'échanges de sushis...
La pêche, un apprentissage avec Laurent et Nicolas. Nous avons rendu jaloux Pascal qui a galéré hier pour pêcher.
En après-midi, nous sommes allés à la plage de Porquerolles vers 15 h 30. Dom, Jean-luc, Adeline etc... Vincent a réussi à nager sur les conseils de Pascal. La miss Adeline nous a appris à bronzer.

12 juillet
En se levant vers 7h30 pour soulager un besoin naturel, Pascal donne l'alerte, nous dérapons !!!
Nous dérivons et endommageons Faïk 1 un petit bateau qui était mouillé derrière nous. Grâce à l'intervention de Laurent et Xavier nous évitons un 2ème bateau qui a juste le temps de larguer son ancre pour se sauver.
Pierrot arrive à s'amarrer à une bouée de mouillage des bateaux assurant la liaison entre Porquerolles et Hyères juste devant la jetée du port... Nous sommes sauvés, reste à plonger pour démêler les ancres, remplir les constats d'usage... Nous recherchons ensuite l'ancre du 2ème bateau, c'est Xavier qui la repère le premier...

Nous quittons Porquerolles tout penaud pour Hyères, la plage de la Bergerie, pour nous protéger du mistral qui vient de se lever.

13 Juillet
Repos bien mérité à Hyères pour nous remettre de nos émotions de la veille....
Laurent et Adeline vont sur la plage, ils repèrent une plage accessible avec des Tiralos.

14 juillet
Aujourd'hui Adeline n'a pas crié pour les cafards...
Nous avons pris des pizzas et des cornets de frites sur la plage, tout le monde assis sur des transats sous les canisses puis tous à l'eau avec les tiralos. Pour Nicolas et Fabien, visite de la plage avec Laurent qui nous a expliqué comment draguer....

15 juillet
Nous nous sommes tous levés à 9h.
Nous sommes partis du mouillage de Hyères à 11 h, sous génois seul, avec Pierrot en skippeur et son co-équipier Pascal pour voir les baleines, dauphins au large... En vain, mais nous avons pêché au hasard des courants un thon de bonne famille qui nous fera 3 repas et il en restera encore...
En arrivant sur Bormes les mimosas, nous avons pris notre douche à l'intérieur en effet beaucoup de vent....

16 juillet
Nicolas a réussi son premier noeud marin, maintenant je peux attacher tout objet sur ficelle. Nous quittons Bormes les mimosas pour Hyères.
Pendant que Adeline, la sirène rassemble ses bagages pour l'aéroport de Hyeres à 15 h, nous faisons un petit ravitaillement et quelques lessives.
Enfin Agnes qui est venue en train nous rejoint...

L'équipage du voilier a préparé le pot de l'amitié.
Une soirée en chansons et le jeu du surnom.

17 juillet
Un premier jour pour Agnès. Nous attendons les croissants de l'arrivante en vain...
Le voilier est parti sur les coups de 12 h de Hyères, vers Cap Camara 3 h de navigation.... En fait nous nous arrêterons à Bormes. Un après midi plage pour Nicolas, Jean luc, Dom, Pascal, Agnes et Laurent. Nous avons pris des glaces et Pierrot est venu en annexe nous chercher pour nous ramener au 971.

18 juillet
Un réveil sans vent, un calme de mer, nous étions entourés des bateaux de ski nautique.
Après le petit dej, nous avons sécurisé tous les bagages avant de partir, 4 h de navigation. Nous sommes dans la baie de Saint Tropez en face de Port Grimaud. Un repos apaisant puis vient l'apero (la tapenade, saucisson sec ce soir nous mangeons le thon pêché vendredi et des moules).

19 juillet
Après une nuit agitée, un matin avec pluie forte, Pascal a prodigué 2 cours : un cours de météorologie et de matelotage, ainsi que des origamis en papier.
Un midi crêpes bretonnes (météo oblige)...
A 15 h tous à Port Grimaud, visiter la ville et bien sûr les canaux.
Un resto plus tard et nous rentrons à bord de Gwada dans la nuit.

20 juillet
Départ de la baie de Saint Trop' à 10 h direction Cap Camara pour s'abriter du vent. Finalement nous mouillerons devant la plage de Tahiti... Après une paëlla, apres-midi plage pour les plus courageux.
Ce soir blind test : séries télé, films, chansons des année 1980, soirée dancing pour Agnes...

21 juillet
Départ au petit matin vers Hyeres 5 h de mer, au près par 30 noeuds de vent, ça promet... Nous mettons la trinquette et 2 ris dans la grand voile... L'arrivée soulage tout le monde : pas de malade...

22 juillet
Toujours beaucoup de vent, pour une dernière journée au près afin de faire le tour de la presqu'ile de Giens et rentrer sur St Mandrier, où Pierrot s'aperçoit que l'étais de trinquette est en train de nous lâcher....
Un dernier resto pour fêter notre croisière avec Eléna et Tonton 2 anciens de l'addassec éxilés sur la Seyne sur mer.

23 juillet
Départ pour le grand retour en région parisienne dès 8 heures . Nous arrivons vers 20h sous la pluie...


Nicolas

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article